Dataset Persistent ID
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doi:10.21410/7E4/7P3ZFA |
Publication Date
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2020-05-05 |
Title
| Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (ELIPSS 2017) |
Subtitle
| LUDENQUETE, ELIPSS avril 2017 |
Alternative Title
| LUDENQUETE (2017) |
Other ID
| CDSP: fr.cdsp.ddi.elipss.2017.04.ludenquete |
Author
| Berry, Vincent (Université Paris 13, Centre de recherche interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (Experice), université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, université de Pau et des pays de l'Adour)
Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Contact
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Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Description
| L'enquête Cultures et pratiques ludiques en France : le cas des jeux de société (LUDENQUETE) souhaite établir un état des lieux et un panorama précis de la pratique du jeu de société en France, aussi bien dans le cadre des loisirs que, dans l’espace domestique. Elle a pour objectif de réaliser une cartographie des pratiques de jeux de société en France et de produire une analyse de la diversité et de la place des pratiques de ces jeux par la population française au sein des autres pratiques ludiques et des pratiques culturelles en générale. Outre une cartographie précise des usages, il s’agit d’analyser le caractère culturel et social du jeu de société au prisme des modèles communément admis de la sociologie de la culture. Les questions portent sur les pratiques ludiques en générale, la sociabilité du jeu de société, les pratiques et fréquences de jeu de société, le rapport au jeu. Un test de culture ludique est également proposé aux panélistes. L'enquête LUDENQUETE s'est déroulée en avril/mai 2017, pendant la phase élargie du panel ELIPSS.
The “Game Cultures and Play Practices in France: a survey of board games“ (LUDENQUETE) survey wishes to depict the situation and give a precise panorama of board games use in France, both in a proper leisure environment and in domestic settings. Its main objective was to draw a cartography of board games uses in France and analyze the diversity and exact place of these practices by the French population, amongst other game practices as well as cultural practices in general. Other than a precise cartography of uses, the survey aimed at analyzing the cultural and social aspects of board games, through the prism of widely accepted models from sociology of culture. Questions were about game practices in general, board games sociability, practices of board games and their frequency, the relation to the game. A game culture test was also administered to panelists. The LUDENQUETE survey was administered in April and May 2017, during the enlarged phase of ELIPSS. |
Subject
| Sciences sociales |
Keyword
| JEUX D’INTÉRIEUR (ELSST) https://elsst.ukdataservice.ac.uk/
CULTURE (ELSST) https://elsst.ukdataservice.ac.uk/ |
Topic Classification
| Cultural activities and participation |
Language
| Français |
Producer
| Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Production Place
| Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 |
Contributor
| Coavoux, Samuel, Université Paris 13, Centre de recherche interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (Experice), université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, université de Pau et des pays de l'Adour
Ter Minassian, Hovig, Université de Tours, Cités, TERritoires, Environnement et Sociétés (CITERES), CNRS |
Grant Information
| ANR-10-EQPX-19-01 |
Distributor
| Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Time Period Covered
| Start Date: 2017 ; End Date: 2017 |
Date of Collection
| Start Date: 2017-05-11 ; End Date: 2017-05-18 |
Kind of Data
| Nombre; Texte |
Series
| ELIPSS - Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales: ELIPSS est un panel Internet représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Les panélistes sont sélectionnés aléatoirement. Ils répondent tous les mois à des enquêtes élaborées par des chercheurs, à l’aide d’une tablette et d’un abonnement Internet mobile mis à leur disposition. Les informations démographiques et socio-économiques proviennent de l’enquête annuelle. Pour la phase pilote du projet, un premier échantillon constitué de 1039 panélistes a été recruté en 2012. En 2016, 2514 individus viennent compléter les 817 de la phase pilote toujours présents dans le dispositif. |
Data Sources
| International Social Survey Programme (ISSP) - Enquête France - Loisirs et sport I - 2007, ISSP-France (producteur), ADISP (diffuseur) Hovig Ter Minassian [coordinateur] : Ludespace. Les espaces du jeu vidéo en France (2014), ANR jeunes chercheurs 2011 |