Dataset Persistent ID
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doi:10.21410/7E4/ABYF3N |
Publication Date
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2020-05-05 |
Title
| Goûts, morales, groupes sociaux (ELIPSS 2014) |
Subtitle
| MORACT, ELIPSS octobre 2014 |
Alternative Title
| MORACT (2014) |
Other ID
| CDSP: fr.cdsp.ddi.elipss.2014.10.mrct |
Author
| Caveng, Rémi (Université de Picardie Jules Vernes, Centre universitaire de recherche sur l'action publique et le politique - épistémologie et sciences sociales (CURAPP-ESS), CNRS)
Darbus, Fanny (Université de Nantes, Centre nantais de sociologie (CENS), CNRS)
Denord, François (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP), CNRS, EHESS)
Serre, Delphine (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Centre européen de sociologie et de sciences politiques (CESSP), CNRS, EHESS)
Thine, Sylvain (Université Paris Nanterre, Laboratoire Institutions et dynamiques historiques de l'Économie et de la Société (IDHE.S-Nanterre), CNRS, ENS de Cachan, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, université Paris 8 Vincennes Saint Denis, université Évry-Val-d'Essonne)
Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Contact
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Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Description
| L’enquête "Goûts, morales, groupes sociaux" (MORACT), proposée par Rémy Caveng, porte sur ce qu'il peut être désigné comme les "morales en actes" ou les "économies morales". Dans ce projet, il est question de comprendre comment ces économies morales sont fondées socialement, c’est-à-dire comment elles varient d’un groupe social à l’autre et comment elles participent de la construction même de ces groupes sociaux. Les économies morales, plus que par goûts, se traduisent dans la vie quotidienne par des rejets, des refus ou de simples évitements. En soulignant ces "dégouts" moraux, il s’agit de révéler les mécanismes de "distinction" et de hiérarchisation à l’œuvre dans l’espace social. Questionner dans MORACT la relation à soi, aux autres et aux différents contextes institutionnels permet d’appréhender les conflits moraux entre groupes, et en leur sein, tout en étudiant la plus ou moins grande plasticité de ces dispositions morales individuelles. Si la sociologie de la morale a longtemps procédé de manière littéraire, les promoteurs d’un renouveau de l’étude des économies morales font aujourd’hui de l’ethnographie le principal, voire le seul, moyen de se saisir du sujet. MORACT relève le défi de traiter ces économies morales par des méthodes quantitatives en proposant un questionnaire invitant à des réponses tranchées : sur un ton qu’on pourrait qualifier de "décalé", les questions y sont parfois provocantes (parce qu’elles invoquent des stéréotypes ou demandent un avis peu nuancé par exemple), alternant des situations ordinaires et extrêmes, de sorte que la spontanéité du processus d’altérisation soit manifeste dès l’administration du questionnaire. Le terrain de cette enquête a eu lieu en octobre 2014, pendant la phase pilote du projet ELIPSS.
This survey on “Tastes, morals, social groups” (MORACT), proposed by Rémy Caveng, relates to what might be called “morals in action” or “moral economies”. In this project, the purpose is to understand how these moral economies are socially founded, in other words how they vary from one social group to another, and how they contribute to the actual construction of those social groups. Moral economies are reflected in day-to-day life not so much in tastes as in rejections, refusals or simple avoidances. In emphasising these moral “disgusts”, the aim is to reveal the mechanisms of “distinction” and hierarchy formation that operate in social space. By exploring the relationship to the self, to others and to different institutional contexts, MORACT casts light on the moral conflicts between groups and within groups, while studying the various degrees of plasticity in these individual moral dispositions. While the literary approach to the sociology of morality has a long history, the promoters of a new approach to the study of moral economies now see ethnography as the primary, indeed the only, method of approaching the subject. MORACT takes on the challenge of tackling these moral economies by quantitative methods through a questionnaire that demands clear-cut answers: in a tone that might be described as “offbeat”, the questions are sometimes provocative (for example, because they refer to stereotypes or call for an unqualified opinion), and alternate between ordinary and extreme situations, with the result that the spontaneity of the alienation process is apparent as soon as the questionnaire is administered. The fieldwork for this survey took place in October 2014, during the pilot phase of the ELIPSS project. |
Subject
| Sciences sociales |
Keyword
| GROUPES (ELSST) https://elsst.ukdataservice.ac.uk/ |
Topic Classification
| Social behaviour and attitudes |
Language
| Français |
Producer
| Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS
Institut national d’études démographiques, Service des enquêtes et des sondages |
Production Place
| Sciences Po 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris cedex 07 |
Grant Information
| ANR-10-EQPX-19-01 |
Distributor
| Sciences Po, Centre de données socio-politiques (CDSP), CNRS |
Distribution Date
| 2018-02 |
Time Period Covered
| Start Date: 2014 ; End Date: 2014 |
Date of Collection
| Start Date: 2014-11-06 ; End Date: 2014-12-06 |
Kind of Data
| Nombre; Texte |
Series
| ELIPSS - Étude longitudinale par Internet pour les sciences sociales: ELIPSS est un panel Internet représentatif de la population résidant en France métropolitaine. Les panélistes sont sélectionnés aléatoirement. Ils répondent tous les mois à des enquêtes élaborées par des chercheurs, à l’aide d’une tablette et d’un abonnement Internet mobile mis à leur disposition. Les informations démographiques et socio-économiques proviennent de l’enquête annuelle. Pour la phase pilote du projet, un premier échantillon constitué de 1039 panélistes a été recruté en 2012. |
Data Sources
| CAVENG Rémy (2012), « La production des enquêtes quantitatives », Revue d’anthropologie des connaissances, Vol. 12, n°1, pp. 104-127. CAVENG Rémy (2011), « Faire carrière dans la précarité », Interrogations, n°12, juin, pp. 61-78. CAVENG Rémy (2009), « Renversement des positions et ré-enchantement de l’interaction. La relation d’enquête dans les sondages et les études de marchés », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 178, juin, pp. 88-98. DARBUS Fanny (2013), « Trouble dans les relations d'emploi. Dénonciations face à l'ambiguïté du portage salarial », Terrains et Travaux, n° 22. DARBUS Fanny et LAZUECH Gilles (2010), « Du militant au manager? Les "nouveaux" cadres de l'économie sociale », in BOUFFARTIGUE P. et al. (sous la dir. de), Les Classes moyennes en crise, Paris, A. Colin. DARBUS Fanny et HÉLY Matthieu (2010), « Travailler dans l'économie sociale et solidaire : représentations, aspirations, et conditions », RECMA, n°317, août. DARBUS Fanny (2008), « L'accompagnement à la création d'entreprise. Auto-emploi et recomposition de la condition salariale », Actes de la recherche en sciences sociales, n°175, décembre, pp.18-33. DENORD François (2012), « Les idéologies économiques du patronat au 20e siècle », Vingtième Siècle, n°114, pp. 171-182. DENORD François, LAGNEAU-YMONET Paul et THINE Sylvain (2011), « Le champ du pouvoir en France », Actes de la recherche en sciences sociales, n°170, pp. 24-57. DENORD François, HJELLBREKKE Johannes, KORSNES Olav, LEBARON Frédéric et LE ROUX Brigitte (2011), « Social Capital in the field of power. The Norwegian case », Sociological Review, n°1, pp. 105-127. SERRE Delphine (2012), « Travail social et rapport aux familles : les effets combinés et non convergents du genre et de la classe », Nouvelles Questions Féministes, vol. 31, n°2, pp. 49-64. SERRE Delphine (2012), « Transformationen des Sozialstaates und Destabilisierung der Mittelklassen im öffentlichen Sektor », in MEJSTRIK Alexander, HÜBEL Thomas, WADAUER Sigrid (sous la dir. de), Die Krise des Sozialstaates und die Intellektuellen. Sozialwissenschaftliche Perspektiven aus Frankreich, Frankfurt/New York, Campus Verlag, pp. 53-64. SERRE Delphine (2012), « Le capital culturel dans tous ses états », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 191-192, pp. 4-13 SERRE Delphine (2011), « Gouverner le travail des assistantes sociales par le chiffre ? Les effets contrastés d’un indicateur informel », Informations sociales, n°167, pp. 132-139. SERRE Delphine (2009), Les Coulisses de l’État social. Enquête sur les signalements d’enfant en danger, Paris, Raisons d’agir. SERRE Delphine et BAUDELOT Christian (2006), "Les paradoxes d'une satisfaction. Ou comment les femmes jugent leur salaire", Travail genre et sociétés, n°15, avril, pp. 121-138. THINE Sylvain, LAGNEAU-YMONET Paul, DENORD François, CAVENG Rémy (2013), « Entreprendre et dominer. Le cas des consultants », Sociétés contemporaines, n°89, pp. 73-99. RÉAU Bertrand (2007), « S’inventer un autre monde : Le Club Méditerranée et la genèse des clubs de vacances en France (1930-1950) », Actes de la recherche en sciences sociales, n°170, décembre, pp. 66-88. RÉAU Bertrand (2009), « Les modalités de l’embauche dans une multinationale des loisirs », Actes de la recherche en sciences sociales, n°178, juin, pp. 110-113. |