Le projet de recherche de Dominique Monjardet et Catherine Gorgeon élaboré au sein de l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure avec la collaboration de la Direction du Personnel et de la Formation de la Police Nationale porte sur les modalités, les étapes et le contenu de la socialisation professionnelle des policiers. Il s'intéresse au processus par lequel des jeunes reçus au concours de gardien de la paix « deviennent » policier, c'est-à-dire comment leurs attentes initiales évoluent, comment le métier prend une dimension collective, comment l'identité professionnelle se constitue progressivement. Pour éclairer ce processus de socialisation sont notamment envisagés l'impact de la formation initiale, le rôle effectif de l'année de stage, les attentes professionnelles des jeunes policiers, la culture professionnelle des policiers, le rôle de l'encadrement, les rapports entre la police et la population … Le dispositif d'enquête repose sur la constitution et le suivi d'une cohorte de gardiens de la paix (121e promotion) qui ont été interrogés à six reprises: - Q1 : en janvier 1992, lors de leur entrée en école ou en centre de formation (n = 1166) - Q2 : en septembre/octobre 1992, avant leur départ en stage (n = 1157) - Q3 : en décembre 1992 et janvier 1993, à la fin de leur scolarité (n = 1109) - Q4 : en mars/avril 1994, après une année de service et leur titularisation (n = 684) - Q5 : en mai 1998, après cinq ans de service (n = 610) - Q6 : en juillet 2002, soit dix ans après leur entrée dans la Police Nationale (n = 530) La première vague (Q1) se déroule pendant la première semaine de la scolarité. Elle s'intéresse aux raisons et aux modalités de ce choix professionnel, aux attentes et aux représentations du métier de gardien de la paix, aux opinions et attitudes à l'égard de la police, aux représentations de la loi, de l'ordre, du règlement, du recours à la force et de la hiérarchie, aux aspirations professionnelles ainsi qu'aux attentes en matière de formation.
The research project undertaken by Dominique Monjardet and Catherine Gorgeon at the Institute of Advanced Studies on Internal Security with the collaboration of the National Police Personnel and Training Department explores the procedures, stages and content of the professional socialisation of police officers. It examines the process whereby young people who pass the examination for entry to the police “become” police officers, in other words how their initial expectations evolve, how the profession takes on a collective dimension, how professional identity is gradually established. In order to cast light on this socialisation process, the study considers in particular the impact of initial training, the real role of the training year, the professional expectations of young police officers, the professional culture of the police, the role of management, the relations between the police and the population. The survey method is based on the establishment and monitoring of a cohort of police officers (121st cohort) who were interviewed on six occasions: Q1: in January 1992, at their induction into the school or training centre (n = 1166) Q2: in September/October 1992, before the start of their training course (n = 1157) Q3: in December 1992 and January 1993, at the end of their training (n = 1109) Q4: in March/April 1994, after a year of service and permanent appointment (n = 684) Q5: in May 1998, after five years of service (n = 610) Q6: in July 2002, i.e. 10 years after their entry into the Police Nationale (n = 530). The fifth wave (Q5) took place between March and May 1998, i.e. after five years of service. Q5 follows up on the themes of the previous waves (reasons for this professional choice, expectations and representations of the profession of police officer, opinions and attitudes regarding the police, representations of the law, order, regulations, the use of force and hierarchy, career aspirations, assessment of training). It includes 11 new questions relating to the conception of the missions of the police, the professional environment, changes in the profession and career and transfer prospects.