L'enquête conduite par l'OIP, en partenariat avec les conseils régionaux, auprès de 8000 jeunes Français en 2002 permet d'analyser l'identité, les préoccupations et les attentes des "15-24 ans". Cette enquête est structurée autour de trois grands axes. Dans un premier temps, il s'agissait de s'intéresser aux représentations de soi ainsi qu'aux précocupations etperspectives des jeunes. Il convenait ensuite d'analyser l'univers idéologique des jeunes au moyen de variables sur les valeurs et sur les caractéristiques de la société actuelle. Enfin, les attentes de la jeune génération à l'égard de l'institution régionale ont été observées. Des variables sur leur mode de vie, sur leur situation familiale s'ajoutent aux variables socio-démographiques classiques et fournissent ainsi des outils originaux pour dresser un portrait précis des "15-24 ans". L'analyse des résultats permet d'observer un attachement fort à des valeurs traditionnelles comme la famille et le métier. C'est par leur façon de vivre ou par le métier envisagé qu'ils se distinguent des adultes. Concernant leur univers idéologique, la tolérance est la valeur phare. Les jeunes discréditent la politique et connotent de façon négative les mots liés au capitalisme. Enfin, bien que leurs principales préoccupations, la lutte contre l'insécurité et contre le chômage, relèventde compétences nationales, ils attendent de l'exécutif régional qu'il soit compétent pour défendre les intérêts de la région. La documentation de cette enquête a été reconstituée à partir du questionnaire disponible et des autres questionnaires diffusés par l'OIP de 1985 à 2004. Toutes les variables pour lesquelles la documentation est partiellement indisponible sont renseignées.
The survey conducted in 2002 by the OIP, in partnership with the regional councils, among 8000 French young people, provides insight into the identity, concerns and expectations of the 15-24 age group. This survey was structured around three main threads. First, the aim was to look at the self representations and concerns and views of young people. The next goal was to analyse the ideological universe of young people through variables concerning the values and characteristics of today’s society. Finally, the younger generation’s expectations of the region as an institution were observed. Variables on their lifestyle and family situation were combined with the standard sociodemographic variables, providing original tools by which to draw a precise portrait of the 15-24 age group. The analysis of the findings revealed a strong attachment to traditional values such as family and work. It was in their way of life or the kind of career they imagined that they differed from adults. As regards their ideological universe, tolerance is the key value. They had little regard for politics and attributed negative connotations to words linked with capitalism. Finally, although their main preoccupations, the fear of insecurity and unemployment, fell within the ambit of national policies, they expected the regional executive to use its powers to defend the interests of the region. The documentation for this survey was reconstructed from the available questionnaire and other questionnaires distributed by the OIP between 1985 and 2004. All the variables for which the documentation is partially unavailable are provided.