FR : L’enquête « Handicap et destinées sociales » a été réalisée dans le cadre de la thèse de sociologie éponyme de Célia Bouchet. Son objectif est de documenter l’empreinte du handicap sur les parcours de vie dans le contexte français, depuis l’enfance jusqu’aux positions sociales à l’âge adulte. Pour ce faire, l’enquête s’intéresse à différentes franges de personnes qui vivent depuis la naissance, l’enfance ou l’adolescence avec un « handicap » au sens de la loi du 11 février 2005 (limitations durables dans les activités quotidiennes liées à un problème de santé, un trouble ou une déficience) ; et elle les compare à des personnes sans limitations, dites « valides ».

Il s’agit d’une étude par méthodes mixtes. Le volet quantitatif se fonde sur une exploitation de la vague 2011 de l’Enquête emploi en continu et de son module ad hoc « Insertion professionnelle des personnes handicapées » (INSEE et DARES). L’échantillon comprend 19 353 personnes :
- 3 185 personnes ayant grandi avec un « handicap au sens large », c’est-à-dire soit une reconnaissance administrative de handicap ou d’incapacité, soit un problème de santé (ou un trouble, ou une déficience) et une limitation durable dans les activités quotidiennes et/ou au travail. Toutes indiquent que leur limitation ou leur handicap a débuté avant la fin des études initiales.
- 16,168 personnes sans handicap au sens large
Les statistiques du jeu de données portent sur les délimitations de populations et sous-populations ayant grandi avec un handicap, les caractéristiques socio-démographiques de ce groupes (professions des parents, sexe, âge, pays de naissance…), la scolarité et les études, la situation vis-à-vis de l’emploi et la profession, et la situation familiale (conjugalité, parentalité).

Le volet qualitatif repose sur une campagne d’entretiens semi-directifs avec 37 personnes de 30-55 ans ayant grandi « avec un handicap ou des difficultés handicapantes » (termes de l’annonce), dont 20 ayant grandi une déficience visuelle (partielle ou totale) et 17 ayant grandi avec des troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, etc). Ces entretiens ont été menés entre décembre 2019 et juin 2020, d’abord dans 6 villes de France métropolitaine et leur banlieue puis (à partir de mars 2020) par téléphone ou visioconférence. La grille d’entretien inclut une première question large sur la « situation en ce moment », qui vise à dégager les critères que les personnes mobilisent spontanément pour caractériser leur position. Dans un second temps, elle adopte un format biographique plus classique, en commençant au début de la scolarisation puis en enchaînant sur le parcours à la fin des études initiales – notamment dans ses versants professionnels, conjugaux et parentaux, et résidentiels.

Pour plus de précisions méthodologiques, merci de consulter le chapitre 2 de la thèse disponible en ligne : « Plusieurs méthodes, une démarche », pp. 41-92. Et n'hésitez pas à contacter celia.bouchet@sciencespo.fr en cas de question !

EN : The survey « Handicap et destinées sociales » ("Disability and Social Destiny") was conducted as part of a sociology thesis of the same name by Célia Bouchet. It aims to document the role of disability in the life course in the French context, from childhood to social positions in adulthood. To do so, the survey focuses on different groups of people who have lived since birth, childhood or adolescence with a "disability" in the sense of the February 11, 2005 law (lasting limitations in daily activities linked to a health problem, disorder or impairment); and it compares them to people without limitations, referred as "able-bodied people".

This is a mixed methods study. The quantitative section is based on the 2011 wave of the French Labour Force Survey and its ad hoc module on Employment of disabled people (INSEE and DARES). The sample includes 19,353 respondents:
- 3,185 people who have grown up with a "disability in the broad sense", i.e. either an administrative recognition of disability or incapacity, or a health problem (or disorder, or impairment) and a lasting limitation in daily activities and/or work. All of them indicate that their limitation or disability began before the end of their initial studies.
- 16,168 people with no disability in the broad sense.
The statistics in the dataset cover the delimitation of populations and sub-populations that have grown up with a disability, socio-demographic characteristics of this group (parents' occupations, gender, age, country of birth...), schooling and studies, employment status and occupation, and family status (couple life, parenthood).

The qualitative section relies on a campaign of semi-structured interviews with 37 people aged 30-55 who have grown up "with a disability or disabling difficulties" (terms of the announcement), including 20 who who have grown up with a visual impairment (partial or total) and 17 who who have grown up with specific learning disorders (dyslexia, dyscalculia, dyspraxia, dysphasia, etc). These interviews were conducted between December 2019 and June 2020, first in 6 cities in metropolitan France and their suburbs, and then (from March 2020) by telephone or videoconference. The interview grid includes a first question on the "current situation", which aims to identify the criteria that people spontaneously use to characterize their position.In the second stage, it adopts a more classical biographical format, starting at the beginning of schooling and moving onto life after initial studies - particularly with regard to employment, couple life and parenthood, and housing.

For more methodological details, please see Chapter 2 of the thesis online: "Plusieurs méthodes, une démarche", pp. 41-92. And don't hesitate to contact celia.bouchet@sciencespo.fr if you have any questions!

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